Méthodologie
Un facteur d'émission doit toujours être choisi aussi pertinent et spécifique que possible. Cela signifie qu'il correspond le plus étroitement possible à l'activité choisie pour laquelle les émissions sont calculées, et le plus étroitement possible au lieu et à la période pour lesquels il s'applique. Par exemple, choisissez le facteur d'émission spécifique pour le carburant 95 au lieu de l'essence en général. Si un facteur d'émission est disponible pour la Belgique, ce facteur d'émission est préférable à un facteur d'émission pour l'Europe. En outre, il est préférable de s'assurer que vous utilisez le facteur d'émission de l'année pour laquelle les émissions sont calculées. Pour les facteurs d'émission qui ne changent pas dans le temps en raison de facteurs physiques changeants, il est préférable de toujours utiliser le facteur d'émission le plus récent, car celui-ci est basé sur une vision progressive et le facteur d'émission le plus récent est donc généralement le plus correct.
Il est méthodologiquement possible d'utiliser un facteur d'émission à un niveau de granularité plus élevé, par exemple d'utiliser une moyenne européenne pour la Belgique, mais de ne pas utiliser un facteur d'émission provenant d'un autre endroit sans raison physiquement pertinente. Par exemple, il n'est pas méthodologiquement correct d'utiliser un facteur d'émission en Belgique de, par exemple, l'électricité néerlandaise.
Notez qu'un facteur d'émission peut être exprimé en équivalents CO2 ou en CO2. Dans le cas des équivalents CO2, les autres gaz à effet de serre sont inclus dans le facteur d'émission et convertis en équivalents CO2 en fonction de leur PRP (Potentiel de Réchauffement climatique) sur 100 ans. Dans la liste actuelle, les équivalents de CO2 sont en principe utilisés, sauf si une source spécifique fait autrement.
Nous faisons également une distinction entre les facteurs d'émission qui reflètent les émissions directes, les émissions indirectes ou en amont ou les émissions totales. Les émissions directes sont en principe dues à la combustion de combustibles fossiles. Les émissions indirectes sont dues au processus en amont de la production de ces combustibles (extraction, raffinage, transport). Dans ce contexte, les émissions du well-to-tank sont souvent utilisées pour les émissions indirectes ou en amont, et du tank-to-wheel pour les émissions directes (combustion de combustibles fossiles) et du well-to-wheel pour les émissions totales.
L'objectif est d'arriver à un ensemble de facteurs d'émission soutenus qui peuvent être utilisés pour calculer une empreinte carbone en Belgique. Comme il n'est pas toujours possible ou souhaitable de proposer une valeur unique (voir la section précédente sur la pertinence et la spécificité), nous avons choisi de mentionner différentes sources, mais aussi de proposer une valeur recommandée.
Facteurs d'émission de l'arbre de décision
En principe, une valeur recommandée est établie selon l'arbre de décision ci-dessous (qui en fait demande simplement à chaque fois s'il s'agit du facteur d'émission le plus pertinent et le plus spécifique de la liste):
- S'agit-il de la valeur la plus spécifique de la liste pour la Belgique provenant d'une source fiable spécifique (= utilisation de données primaires) ? Par exemple, les valeurs des facteurs d'émission de gaz naturel de Fluxys sont les valeurs les plus spécifiques et les plus récentes disponibles. => utiliser cette valeur. Sinon, passez au point 2.
- Y a-t-il une valeur, utilisée par une source ayant des connaissances spécifiques et un meilleur accès aux données primaires concernant ce facteur d'émission, qui n'est pas présente dans les autres facteurs d'émission, par exemple une fédération sectorielle ? => utiliser ce facteur d'émission. Sinon, passez au point 3.
- S'agit-il d'un facteur d'émission déjà utilisé par une agence gouvernementale en Belgique (fédérale ou régionale, par exemple la liste des facteurs d'émission de l'AWAC) ? => Utilisez cette valeur, sauf si elle est moins précise qu'une autre source. Passez au point 4 (si plusieurs autorités proposent un facteur d'émission également spécifique, elles sont toutes recommandées et l'utilisateur doit choisir le FE de la région dans laquelle il se trouve).
- Des facteurs d'émission tout aussi spécifiques et pertinents sont-ils disponibles dans les différentes sources ? Utilisez les facteurs d'émission de co2emissiefactoren.nl (pertinents pour l'échelle de performance CO2). Sinon, passez à 5.
- Utilisez les facteurs d'émission du Bilan Carbone ou du Protocole GES.
Cet arbre de décision est indicatif. En fin de compte, un panel d'experts décidera quels facteurs d'émission seront inclus dans la liste et quels facteurs d'émission sont recommandés.
En principe, le groupe d'experts se réunit une fois par an (ou deux fois si nécessaire) pour décider quels facteurs d'émission doivent être inclus dans la liste et lesquels doivent être recommandés.
Si vous souhaitez participer au groupe d'experts, veuillez nous contacter.
Clause de non-responsabilité
EnergieID et CO2Logic s'efforcent d'assurer que toutes les informations sur ce site web sont aussi complètes, correctes, compréhensibles, précises et actuelles que possible. Malgré tous nos efforts continus, nous ne pouvons pas garantir que les informations fournies soient complètes, correctes, précises ou à jour. Si les informations fournies sur (ou via) le site web présentent des lacunes, nous ferons les efforts nécessaires pour y remédier dans les plus brefs délais.
EnergieID et CO2Logic déclinent toute responsabilité pour les choix et les conséquences associés faits par l'utilisateur du site web sur la base des informations qu'il trouve sur le site.
Le contenu du site web (y compris les hyperliens) peut être adapté, modifié, complété ou supprimé à tout moment sans préavis ni notification.
Si vous découvrez des inexactitudes, veuillez contacter l'administrateur du site.
EnergieID et CO2Logic s'efforcent d'éviter autant que possible les interruptions de nature technique. Toutefois, nous ne pouvons pas garantir que le site web sera totalement exempt d'interruptions et ne sera pas affecté par d'autres problèmes techniques.